top of page

Promouvoir le vélo : mode de transport humain et 100% écologique

​Promouvoir « l'écotourisme éthique » (ou solidaire)
Voyager en réduisant au maximum son impact sur le milieu. Promouvoir et encourager le respect des communautés et de l'environnement. Sensibiliser les voyageurs aux réalités sociales, politiques et environnementales des pays et régions visités.

​​

Le vélo : un mode déplacement respectueux de l'environnement​
A vélo, la seule énergie utilisée c'est la notre ! Pas un gramme de carburant dépensé et zéro polluant émis

​

​

Un vecteur de rencontre et de communication​​​​​​​​​​​
Partant du constat que les rencontres avec des personnes de cultures différentes sont les plus grands enrichissements dans le voyage, le vélo se révèlera être le mode de transport idéal. Il est en effet (avec la marche) le seul moyen de rester en contact avec la nature et la meilleure façon de rencontrer les gens ; à la différence que le vélo permet en plus une plus grande indépendance du fait de la possibilité d’effectuer de grandes distances.
La condition de cyclo-voyageur est une façon humble et non agressive d'aller au devant des gens, simplement, sans idée d'intrusion ou de supériorité. Nous espérons solliciter ainsi sympathie et hospitalité auprès des populations rencontrées.

​

​​Les bienfaits du vélo​​​​​​​​​​​
Sport de plein air qui développe l'adresse et l'équilibre, le vélo est une discipline très complète et les bienfaits sont nombreux. Si l’on n’a pas de temps pour exercer un sport en dehors du travail, on peut s’en servir comme mode de déplacement. Il
- Contribue à réduire les nuisances
- A des vertus pédagogiques
- Est le mode de déplacement le plus rapide en zone urbaine
- Consomme peu d’espace
- Améliore l’accessibilité des centre-ville.
- Génère peu de danger pour les autres.
- Il fait travailler les muscles permettant de développer l'endurance cardio-vasculaire et musculaire.

bottom of page