top of page

Le projet

10 000km à vélo à travers l'Amérique du Sud et la Cordillère des Andes entre 0m et 3800m d'altitude pour :
Promouvoir le vélo, moyen de transport humain et 100% écologique
Aller à la rencontre des populations locales de la Cordillère des Andes et récolter leurs témoignages
pour prendre conscience de l’étendue du phénomène de fonte
(état alarmant dans les Andes) et l’impact qu’il peut avoir sur le quotidien de ces populations.

Effet de mode ou évolution durable des mentalités ? Le respect de l’environnement et des populations est une préoccupation de plus en plus largement partagée. À l’échelle des modestes routards que nous sommes, cela passe par un engagement de tous les jours, celui d’une consommation «intelligente» qui privilégie par exemple l’achat de produits du commerce équitable.
Est-ce que cela induit de voyager autrement ?
La question se pose, quand on connaît les dégâts que le tourisme de masse peut provoquer (pollution des sites, acculturation des populations locales…). On entend de plus en plus parler de tourisme «équitable» ou «solidaire», d’«écotourisme» et pléthore d’autres termes qui interpellent les citoyens concernés que nous sommes en majorité.
Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? Comment voyager réellement «responsable» ?

Promouvoir le vélo : mode de transport humain et 100% écologique

​​Promouvoir « l'écotourisme éthique » (ou solidaire)
Voyager en réduisant au maximum son impact sur le milieu. Promouvoir et encourager le respect des communautés et de l'environnement. Sensibiliser les voyageurs aux réalités sociales, politiques et environnementales des pays et régions visités.

​

Le vélo : un mode déplacement respectueux de l'environnement
A vélo, la seule énergie utilisée c'est la notre ! Pas un gramme de carburant dépensé et zéro polluant émis

​

TIRER LA SONNETTE D'ALARME concernant la fonte des glaciers dans le monde

Jusqu'à 28 000 milliards de dollars, soit 18 840 milliards d'euros, c'est ce que pourraient causer les dommages d'inondations dans plus d'une centaine de grandes villes côtières à la suite de la fonte des glaces en 2050, selon une étude publiée lundi 23 novembre par le WWF et l'assureur Allianz et qui s'appuie sur des chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

​

Rapport du PNUE sur la fonte des glaciers mondiaux, Tromsoe. (cliquez sur bouton "RAPPORT"​ pour visualiser)

Vidéo sur la fonte des glaciers des Andes et la conséquence de ce phénomène, du au réchauffement climatique – World Bank. (cliquez sur bouton "VIDEO"​ pour visualiser)

40 % de la population mondiale pourrait être affectée.

​La fonte des glaces s'est accélérée ces dernières décennies. La banquise de l'Arctique a rétréci de 6 à 7 % au cours des trente derniers hivers et de 10 à 12 % au cours des trente derniers étés, indique un rapport publié lundi 4 juin, par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et présenté à Tromsoe, dans le nord de la Norvège, à la veille de la journée mondiale de l'environnement.
Dans la même période, la superficie des surfaces terrestres enneigées a diminué de 7 à 10 % dans l'hémisphère nord, précise le rapport.


Conséquence du réchauffement de l'atmosphère, la fonte des glaces a aussi pour effet d'accélérer le changement climatique, soulignent les chercheurs. "La neige et la glace réfléchissent de 70 à 80 % de l'énergie solaire tandis que l'eau l'absorbe. Si la neige et la glace continuent de fondre, cela va amplifier le réchauffement climatique", a expliqué Paal Prestrud, un des auteurs du rapport, lors d'une conférence de presse.
Particulièrement préoccupant, le recul des surfaces enneigées et des glaciers en Amérique du Sud et en Asie pourrait à lui seul affecter environ 40 % de la population mondiale (diminution des ressources d'eau potable et d'irrigation, engloutissement des régions côtières et d'îles entières).

 

La France n'est pas non plus épargnée par ce phénomène. En effet, ces dernières années, les experts ont remarqué une accentuation du recul des glaciers dans le massif alpin, où les sports d'hiver sont une industrie de plusieurs milliards de dollars. Pour le futur, la tendance se confirme : la couverture neigeuse va diminuer en durée, en extension spatiale et en épaisseur. Avec un réchauffement de 3°C, la plus grande partie des glaciers français sera amenée à disparaître.

​

​

​

bottom of page